La méthode

Force, constance et transpiration sont les aspects principaux de ce yoga traditionnel. Ce système porte une attention équilibrée au développement de la forme, de la souplesse et de la résistance. Une méthode universelle et traditionnelle qui consiste à répéter une série de postures bien définies, en liant la respiration avec les mouvements. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. La synchronisation du mouvement avec la respiration s’appelle Vinyasa. Avec une régularité et un dévouement à cette pratique, on obtient une stabilité de l’esprit et du corps.

Les asanas (postures) sont synchronisés grâce à des principes bien distincts les Tristanas: la respiration ujayyi, les bandhas (verrous énergétiques) et les drishtis (points de focus).

Aujourd’hui, il existe un total de 6 séries d’enchaînements de postures ayant chacune des buts différents et permettant une pratique évolutive selon un degré de difficulté croissant.
– Première Série Yoga Chikitsa = yoga thérapie, détoxification, alignement
– Seconde Série Nadi Shodana = purification du système nerveux
– Troisième Série Sthira Bhaga = stabilité divine et introduit les séries avancées B, C et D

Télécharger ICI les séquences de la Première Série

Les principes de l’Ashtanga Yoga reposent sur les huit membres développés par Patanjali dans son recueil philosophique intitulé “Yoga-Sutras”, la bible des sciences du Yoga.