Shatkarmas

 

Shatkarma en sanskrit représente l'une des six techniques de purification yogique, nommé également Kriya. Ce sont des méthodes de nettoyage intenses décrites dans le «Hatha Yoga Pradipika», qui est l’un des textes classiques les plus anciens sur le Yoga. Il est important de garder un corps fort, propre et sain. Ces méthodes éliminent efficacement les toxines et libère les énergies.

La pratique des shatkarmas purifie intérieurement le corps, ce qui facilite la pratique du pranayama et de la méditation en préparant le corps à effectuer ces pratiques sans distraction, inconfort ou fatigue.

Les shatkarmas doivent toujours être appris et pratiqués sous la supervision d'un enseignant expérimenté.

Nous comptons parmi les shatkarmas 6 techniques différentes:

  • La technique la plus connue des shaktarmas est le Neti. C’est le procédé de nettoyage nasal destiné à purifier les voies nasales et à nettoyer les sinus. Elle peut être réalisée de deux manières. Jala neti se fait avec un pot neti pour nettoyer les passages avec de l’eau saline. La seconde manière qui se nomme Sutra neti, est à l’aide d’un fil en caoutchouc que l’on passe dans les narines et qui sort de la bouche.

  • Kapalabhati est une technique de respiration, également utilisée comme Pranayama et qui nettoyage le crâne et lui apporte vitalité. Dans cette pratique, le souffle est expiré avec force par les narines en contractant fortement les muscles abdominaux. L'inhalation se produit naturellement. Il est répété sur 20-30 fois en succession rythmique et de plus en plus rapide.

  • Dhauti nettoie la partie supérieure de l’appareil digestif, y compris l'œsophage, la bouche, l'estomac, les intestins et le rectum. Il existe 11 types de dhauti pour nettoyer différentes parties de l'intestin. Une méthode courante Danda Dhauti consiste à avaler une longueur de tissu afin d'éliminer les mucosités, la bile et les impuretés de l'œsophage et de l'estomac.

  • Nauli est une pratique de nettoyage de l'abdomen utilisant les muscles abdominaux pour masser et stimuler les organes digestifs. Les muscles de l'abdomen sont contractés et on crée des mouvements ondulatoires. Cette pratique nécessite un contrôle abdominal et cela permet de stimuler le feu intérieur et aide à la digestion.

  • Basti et Shanka Prakshalana évacuent complètement le contenu des intestins et donc nettoient tout le système digestif (de la bouche à l’anus). C’est une méthode pour purifier le gros intestin avec ou sans eau. Shanka Prakshalana est une technique qui se pratique le matin l’estomac vide et pour les trois premières fois, elle doit impérativement être effectuée sous le contrôle d’un professeur expérimenté.

  • Tratraka est une concentration sur un point ou sur la flamme d’une bougie, également appelé le regard sans yeux. Elle nettoie les yeux et améliorer la concentration mentale. Une méthode consiste à regarder la flamme d'une bougie. Elle aide à lutter contre les problèmes d’insomnie et d’incontinence nocturne.